COMMENT ETRE CREATIF?

La photographie me permet de faire de magnifiques rencontres, de raconter de belles histoires en images, des moments de votre vie tels que vous les vivez… Mais également d’apporter mon regard d’experte tout en étant créative. En effet, la photo me permet de m’exprimer aussi artistiquement, d’ouvrir mon regard à ce qui m’entoure afin de sublimer au mieux ces moments si magiques que vous vivez quotidiennement.  

Regarder autour de soi

Lors d’une séance photo, j’aime prendre le temps d’observer mon environnement, les gens, la manière dont ils interagissent ensemble, les éléments autour de nous (que ce soit en intérieur ou extérieur), la lumière… tout autant de choses que j’essaie d’exploiter et d’utiliser au mieux afin de retranscrire le plus fidèlement possible ce qui se passe sous mes yeux tout en apportant ma touche artistique et créative.

 

La lumière

 

C’est surement l’une des premières choses que je regarde. Où est la lumière? Comment arrive t’elle dans la pièce ou en extérieur? Comment vais-je pouvoir l’utiliser? En l’observant j’analyse de la même manière les ombres qui sont dessinées, la manière dont elles tombent… C’est assez impressionnant comment l’utilisation de la lumière et des ombres peuvent avoir un impact sur une image. Elles peuvent renforcer un message, donner une atmosphère particulière à la scène, diriger le regard…

 

Les reflets

Que ce soit en utilisant un miroir, derrière une fenêtre, dans une flaque d’eau… j’adore explorer les reflets. En effet, ils me permettent de voir la scène autrement, d’apporter une vision différente, sous un autre angle. Dès que j’en ai l’occasion j’essaie de les utiliser au maximum. En voici, quelques exemples. 

 

 

Utiliser les éléments de son environnement

Il m’arrive très souvent d’utiliser les éléments autour de moi afin de rendre mes images plus créatives. En extérieur, j’utilise souvent la végétation autour de moi par exemple : en me mettant derrière des hautes herbes, en utilisant la couleur des feuilles/fleurs… J’en fais autant en intérieur en me mettant derrière des objets, en utilisant la transparence des rideaux, en utilisant une porte entre-ouverte pour diriger le regard tout en occultant une partie de l’image… C’est impressionnant tout ce que nous avons à porter de main à explorer sans sans rendre compte, afin de laisser court à notre créativité. 

 

 

Rechercher des angles de vue différents

Lors de mes séances, je cherche à varier suffisamment mes prises de vue afin de diversifier mes images et raconter votre histoire sous un autre angle. Il m’arrive très régulièrement en intérieur notamment, de monter sur des chaises, le canapé, me mettre par terre à hauteur des enfants, tourner autour de vous tout en recherchant la lumière qui sublimera au mieux le moment. Une même scène pris sous un angle différent peut véhiculer des émotions et des choses très différentes. Voici quelques exemples qui illustrent cela.

 

 

 

Tout ces différents éléments sont quelques exemples parmi tant d’autres, que j’utilise dans ma pratique photographique afin d’explorer toujours de nouvelles choses et de vous apporter un regard différent. J’ai cette envie et ce besoin de tester, d’observer, de créer et vous offrir ainsi des images fortes qui retranscrivent au mieux vos petits et grands bonheurs du quotidien.

 

Vous souhaitez vivre une expérience unique et vous offrir des souvenirs à vie?